A propos - SheIsTheCode
Sheisthecode 2017 - Murielle Aizan

Présentation

Apprendre les usages professionnelles des technologies aux femmes pour accroître leur Leadership dans leur environnement.

SHEISTHECODE vise à former les jeunes femmes Africaines  de 18 et 35 ans à l’usage des technologies et à les insérer dans le monde professionnel.

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

Cette insertion professionnelle se fait dans des entreprises partenaires du programme ou par un accompagnement pour la mise en place de leurs propres entreprises en s’appuyant sur les opportunités offertes par le digital.

Ce programme faciliter  le processus de digitalisation des entreprises Africaines mais favoriser de création d’entreprises numériques tout en agissant positivement sur l’employabilité des jeunes femmes. Sheisthecode est une solution aux problèmes que notre équipe a relevé sur la base des observations et statistiques internes mais aussi sur des études menées par des institutions internationales comme la banque mondiale. Ces problèmes se résument en 4 points :

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

  • Moins de 10% de femmes formées par l’organisation Akendewa, spécialisée dans le développement des capacités des jeunes dans le domaine du digital et de l’entrepreneuriat.
  • Le faible taux de femmes travaillant dans l’industrie des technologies de l’information.
  • En 2020, 80% des métiers dans les bureaux demanderont un savoir-faire dans les technologies (Banque Mondiale).
  • L’inadéquation des productions technologiques actuelles qui sont souvent plus adaptées aux hommes qu’aux femmes.
  • La lenteur dans la digitalisation des entreprises africaines

Non-Boursières

Nous avons ouvert Sheisthecode pour de la formation à distance pour toutes les jeunes femmes qui souhaitent participer au programme mais qui ne peuvent bénéficier de la bourse ou qui sont en activité professionnelle.

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

Le programme Sheisthecode pour les participantes non-boursières a le même nombre de module de formation que celui des boursières. Le contenu est identique. Par contre cette option n’inclue pas l’insertion professionnelle dans les entreprises partenaires.

Pour prendre part au programme, les non-boursières doivent tout de même valider les tests de sélection.

[En savoir plus]

Boursières

Les boursières du programme Sheisthecode sont toutes les jeunes femmes de 18 à 35 ans  qui ont validés tous les tests de sélection.

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

Les boursières bénéficient d’une prise en charge de 100%, 50% ou 30% en fonction de classement à l’issu des tests de sélection. Ces prises-en-charges sont financées par nos partenaires (Orange, Akendewa, Africa Creatives, …).

Après la formation académique elles intégreront les entreprises partenaires du programme ou seront accompagnées pour la mise en place de leurs propres entreprises.

[En savoir plus]

Les Modules de formation

Cinq (05) modules de formation sont prévues au cours du programme Sheisthecode. Elles ont été conçues par des experts et professionnels avertis, avec une approche innovante et interactive. Ces modules correspondent aux besoins des entreprises locales et s’alignent sur l’évolution du monde professionnelle de notre environnement local.

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

  • La bureautique avancée
  • La manipulation de l’outil informatique
  • Le Web et le Social Media Marketing
  • L’Entrepreneuriat
  • Le Coding

La formation académique se déroule en 3 phases : La phase d’uniformisation, la phase de spécialisation et le bootcamp final.

L’Uniformisation

La phase d’uniformisation dure un (01) mois. Lors de cette phase, les participantes apprennent les fondements du leadership et acquièrent les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies et leur impact dans le monde professionnel.

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

C’est aussi le lieu pour certaines de se familiariser avec le clavier et les outils digitaux. Pour d’autres, il s’agit d’une période de découverte de la culture digitale, de ses acteurs dans l’ environnement dans lequel nous sommes et en apprendre un peu plus sur ce qui se fait un partout en Afrique et dans le reste du monde.

Cette période très intensive implique beaucoup de lecture et est couronnée par des tests sous forme de QCM.

La Spécialisation

Cette phase dure 3 mois. Lors de la phase de spécialisation chaque participante du programme intègre l’une des spécialités qui correspond à l’évolution professionnelle qu’elle souhaite.

Inscrivez – vous au programme sheisthecode

  • Digital Management : pour celles qui souhaitent évoluer dans les métiers de la création et la gestion de contenus digitaux (Community Management, Web Journalisme, Analyste de trafic, Spécialiste de l’Optimisation pour les moteurs de recherche, …)
  • Coding : pour celles qui souhaitent évoluer dans les métiers du développement d’applications et de logiciel (Développeuses, …)
  • Entrepreneuriat : pour celles qui souhaitent lancer leurs propres entreprises (Entrepreneures, …)